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Résultat du concours 08 au 18 Octobre 2015 " La femme et l'Automne "

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

MysTerre

Maître Poète
#21
Le 16 magnifique dommage l'absence d'alexandrins dans un sonnet ça fait tache

HO LA LA ! j'écris comme je pense , je suis l'histoire que j'ai en tête ...
Je fais juste attention aux consignes pour le concours ne serait-ce que par respect pour le jury et surtout par rapport à Lys et Murielle qui animent si bien cette rubrique .


Alors une question: ___ Est-ce que tous les sonnets doivent être écrits en alexandrins?
Je trouve que des vers en octosyllabes ou décasyllabes, c'est joli aussi.
 
#26
Merci le 6 ieme ne doit pas courir un mot ça veux dire
exemple :
Quand (1) vers (2) toi (3) mes (4) désirs (5 et 6) par (7) tent (8) en (9) ca (10) ra (11) vane (12)

il n'aurait pas pu écrire quand vers toi tous mes désirs.... (bon ça aurait de toute façon fait 13 donc pas pu écrire, mais c'est pour dire que le 6 ème pied coupe le mot dé (6) sirs (7)
 
#29
l'alexandrin est de 12 pieds ... 6 et 6 (le 6ème ne doit pas couper un mot)
enfin je crois.... hihihi j'étale ma culture comme la confiture sur une tranche de pain
Syllabes prononcées en fait, m'enfin.
C'est presque vrai. Sauf que, même si certaines écoles de pensées tendent à vouloir dissocier l'alexandrin classique du dodécasyllabe, on appelle encore alexandrin la forme ternaire dont on doit la montée notamment à Hugo
Ton exemple aurait donc aussi bien pu être "Lorsque vers toi tous mes désirs en caravane" et reste un alexandrin (sous sa forme romantique et non classique).

Cela dit, dans la forme que beaucoup appellent encore aujourd'hui "alexandrin", lorsqu'il n'est ni classique ni romantique, les coupures diverses et variées un peu n'importe où restent existantes.
(Madame Rosemon /de roule avec mystère, Apollinaire)


@ edit : Tant qu'à faire : http://sd3.archive-host.com/membres/up/1086141494/sorgel-poesie-Traite_prosodie.pdf

Plutôt complet et vraiment clair.
 
#30
Syllabes prononcées en fait, m'enfin.
C'est presque vrai. Sauf que, même si certaines écoles de pensées tendent à vouloir dissocier l'alexandrin classique du dodécasyllabe, on appelle encore alexandrin la forme ternaire dont on doit la montée notamment à Hugo
Ton exemple aurait donc aussi bien pu être "Lorsque vers toi tous mes désirs en caravane" et reste un alexandrin (sous sa forme romantique et non classique).

Cela dit, dans la forme que beaucoup appellent encore aujourd'hui "alexandrin", lorsqu'il n'est ni classique ni romantique, les coupures diverses et variées un peu n'importe où restent existantes.
(Madame Rosemon /de roule avec mystère, Apollinaire)


@ edit : Tant qu'à faire : http://sd3.archive-host.com/membres/up/1086141494/sorgel-poesie-Traite_prosodie.pdf

Plutôt complet et vraiment clair.
merci synpho
 
#31
l'alexandrin est de 12 pieds ... 6 et 6 (le 6ème ne doit pas couper un mot)
enfin je crois.... hihihi j'étale ma culture comme la confiture sur une tranche de pain
Syllabes prononcées en fait, m'enfin.
C'est presque vrai. Sauf que, même si certaines écoles de pensées tendent à vouloir dissocier l'alexandrin classique du dodécasyllabe, on appelle encore alexandrin la forme ternaire dont on doit la montée notamment à Hugo
Ton exemple aurait donc aussi bien pu être "Lorsque vers toi tous mes désirs en caravane" et reste un alexandrin (sous sa forme romantique et non classique).

Cela dit, dans la forme que beaucoup appellent encore aujourd'hui "alexandrin", lorsqu'il n'est ni classique ni romantique, les coupures diverses et variées un peu n'importe où restent existantes.
(Madame Rosemon /de roule avec mystère, Apollinaire)


@ edit : Tant qu'à faire : http://sd3.archive-host.com/membres/up/1086141494/sorgel-poesie-Traite_prosodie.pdf

Plutôt complet et vraiment clair.
merci à tous d'avoir éclairer ma lanterne si avec cela je deviens pas une pro je ne sais plus quoi faire lol
 
#32
exemple :
Quand (1) vers (2) toi (3) mes (4) désirs (5 et 6) par (7) tent (8) en (9) ca (10) ra (11) vane (12)

il n'aurait pas pu écrire quand vers toi tous mes désirs.... (bon ça aurait de toute façon fait 13 donc pas pu écrire, mais c'est pour dire que le 6 ème pied coupe le mot dé (6) sirs (7)
ra(11) va (12) ne (13)

c'est pas ça ?
 

zuc

Le chat noir
Membre du personnel
#34
Syllabes prononcées en fait, m'enfin.
C'est presque vrai. Sauf que, même si certaines écoles de pensées tendent à vouloir dissocier l'alexandrin classique du dodécasyllabe, on appelle encore alexandrin la forme ternaire dont on doit la montée notamment à Hugo
Ton exemple aurait donc aussi bien pu être "Lorsque vers toi tous mes désirs en caravane" et reste un alexandrin (sous sa forme romantique et non classique).

Cela dit, dans la forme que beaucoup appellent encore aujourd'hui "alexandrin", lorsqu'il n'est ni classique ni romantique, les coupures diverses et variées un peu n'importe où restent existantes.
(Madame Rosemon /de roule avec mystère, Apollinaire)


@ edit : Tant qu'à faire : http://sd3.archive-host.com/membres/up/1086141494/sorgel-poesie-Traite_prosodie.pdf

Plutôt complet et vraiment clair.
en plus si les écoles de pensées ne sont même pas d'accord entre elles pour le comptage ou le décomptage, et sur la forme classique ou moderne de l'alexandrin comment nous pauvres néofites poètes derrière notre ordi pouvons nous faire, à quel saint se vouer,
je pense que nous devrions demander à J.C Van damme de résoudre ce dilemme
 

zuc

Le chat noir
Membre du personnel
#35
Le 16 magnifique dommage l'absence d'alexandrins dans un sonnet ça fait tache
sérieux, vous comptez les pieds quand vous lisez les textes des autres?
perso' je lis c'est beau, ça me plait ou non je me fiche ou contre fiche de savoir si ces vrers son justes bien construit du moment qu'il se lisent biens qu'ils expriment une profondeur humaine et de pensée ou qu'ils me fassent rire
 

zuc

Le chat noir
Membre du personnel
#36
pour en revenir débat sur l'alexandrin très instructif quand même,
il serai peut être bien de créer une page d'exercices dans le forum
pour apprendre et s'entrainer et comprendre mieux en executants et ou l'on pourrait poster nos vers
mais qui corrigerai?
 
#37
Plusieurs choses :

1) Pour être précis, tout le monde est d'accord sur comment compter, et sur ce qui est classique, romantique ou moderne. Le point de discussion est de déterminer si un vers moderne anarchique de 12 syllabes prononcées mérite ou non la dénomination "alexandrin".

2) Je ne vais pas créer cette page, je n'en ai certainement pas besoin. Cela dit, s'il y a des personnes que ça intéresse, que ce soit sur la prosodie "basique" ou un peu plus avancée, qu'elles la créent et je pourrai sans doute passer corriger et expliquer de temps en temps si besoin.

3) Je ne sais pas pour Danny mais à titre personnel, je n'ai certainement pas besoin de compter les syllabes, à de (très très) rares exceptions près je reconnais un vers classique et sa métrique à l'oreille sans problème.
Et à part quand je me force ou quand c'est vraiment, vraiment très bien écrit, si les vers ne sont pas "bien construits", l'harmonie ne me convient pas assez pour que ça puisse me plaire d'une façon quelconque. De manière générale j'ai une sainte horreur du vers libre. Et une sainte horreur du poème de société d'ailleurs.

Cela dit, j'ai aussi en horreur les poèmes absolument classiques qui n'ont aucun sens. Un amas de mots sans la moindre cohérence ne fait pas un poème, y compris si toutes les règles de forme sont respectées. (Attention, je parle bien des choses sans sens, à ne pas confondre avec l'hermétisme de Valery par exemple)

Quant-à l'orthographe, un ou deux erreurs de frappe, un faute sur une conjugaison un peu floue, je peux le comprendre et ça m'arrive aussi, mais à partir d'un moment (assez court) les fautes d'orthographes ruinent complètement ma lecture.
Donc je préfère lire un poème un peu moins attrayant mais sans faut qu'un poème incroyablement aérien plein de fautes, parce que le premier je suis sur de finir la lecture alors que je suis presque sur de ne pas finir celle du second.
 
#39
pour en revenir débat sur l'alexandrin très instructif quand même,
il serai peut être bien de créer une page d'exercices dans le forum
pour apprendre et s'entrainer et comprendre mieux en executants et ou l'on pourrait poster nos vers
mais qui corrigerai?
Discutions autour d'un. Vers on peu ouvrir des rubriques différentes
 

kokoa

Maître Poète
#40
Quoi qu'il en soit et quelque soit les gouts des uns et des autres, c'est un site libre.
De poésie libre.
Il n'y a aucune obligation que se soit dans le style d'écriture que dans les choix et fréquences de lecture.
Je pense qu'à partir de là, tout problèmes existants est réglé.
Nulle persécution n'est à observé.
Autrement dit tout n'est que question de gout.
 

kokoa

Maître Poète
#40
Ce qu'il y a de surtout d'agaçant, c'est d'arrêter la lecture d'un poème pour comprendre le sens d'une chose.
Les prouesses verbales et culturelles, allons bon, pourquoi pas?
Cela ne rendra pas un poète plus doué qu'un autre forcément.

Victor Hugo, véhiculait des messages forts, avec des mots que je n'ai jamais trouvé très savant.
Bien que je n'ai non plus jamais aimé Victor Hugo. Mais c'est un poète au talent indéniable toutefois.

Nous voilà sur un site homogène. C'est une bonne chose.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.